5 astuces pour lutter contre la fatigue 

La fatigue, on l’expérimente tous et même parfois quotidiennement. Qu’elle soit physique ou morale, la fatigue est le symptôme que quelque chose ne tourne pas rond dans notre mode de vie. Voici quelques astuces pour lutter efficacement contre elle.   
 
Avoir bonne hygiène de vie
 
Stress, manque de sommeil, malbouffe, abus d’alcool… la façon dont nous négligeons notre corps a un impact immédiat sur notre forme. La tête a beau décider, le corps est impacté, et il le fait savoir ! La priorité absolue est de respecter notre rythme de sommeil biologique. Alors exit les écrans jusqu’à tard dans la nuit, on se couche avant minuit pour un sommeil profond et réparateur. Ensuite, on fait attention aux aliments qu’on ingurgite. On a trop souvent tendance à associer les aliments à leur nombre de calories et non à leurs bienfaits. Or, le corps possède une mémoire alimentaire depuis le début de l’évolution. Privilégiez les fruits et légumes de saison qui qui contiennent les minéraux et vitamines nécessaires à votre tonus en fonction des périodes de l’année.
 
Bouger !
 
Ce n’est pas un secret, avoir une activité physique régulière est indispensable à notre bien-être. Bouger « défoule » le corps et « vide » la tête : un double action positive qui permet d’évacuer les tensions qui s’accumulent au quotidien. Durant l’activité physique, le cerveau libère des endorphines qui procurent un sentiment de bien-être, de légèreté et de puissance. Véritable anxiolytique, le sport évacue la fatigue morale et nous fait retrouver sérénité et confiance en nous. Alors même s’il est parfois tentant de zapper les séances de sport dans notre quotidien déjà surchargé, gardez en tête que c’est le meilleur des exutoires ! L’idéal ? Trois séances d’une heure environ par semaine pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.
 
Prioriser
 
On a tous tendance à vouloir trop en faire. Or, les journées ne durent que 24 heures, et à force d’être tout le temps sollicités, notre corps et notre esprit arrivent à saturation. Cette sur-sollicitation constante est la cause des « burn out », dont il est parfois difficile de se relever. Alors avant d’en arriver là, on lève le pied en apprenant à prioriser et surtout à dire « non ». Faites le ménage dans votre emploi du temps pour libérer des moments de détente. Il est important de vous retrouver seuls avec vous-mêmes pour prendre soin de vous : méditer, lire un livre, regarder un documentaire ou une série qui vous fait plaisir, vous promener… vous verrez que ces moments sont ceux où vous rechargerez vos batteries, ferez le point sur vos projets et verrez germer de nouvelles idées.
 
Etre bienveillant envers soi-même
 
Notre société exige le meilleur de nous-même en nous renvoyant des images de perfection en permanence. Mener une brillante carrière, construire une famille, bien éduquer ses enfants, avoir un corps mince et tonique, être un ami fiable et disponible… nous aimerions pouvoir tout faire parfaitement et en dégager satisfaction personnelle, fierté et reconnaissance. Pour autant, parfois, les choses ne se passent pas comme prévu, et là où nous pensons qu’il nous faut davantage d’autodiscipline, il nous faut en vérité plus de bienveillance et d’amour envers nous-même. Rayez le mot « culpabilité » de votre vocabulaire et acceptez-vous. Vous avez le droit à l’erreur, mais aussi le droit d’être humain. Avant de vous demander ce que les autres vont penser de vous, apprenez à vous aimer tels que vous êtes. Vous verrez, cela changera tout. 
 
Eviter les faux amis   
 
Quand on se sent fatigué, on opte souvent pour des produits dopants comme le café ou les boissons énergisantes. Excitants, ces produits vont venir tromper la fatigue alors qu’en réalité, ils épuisent encore davantage le corps. Privilégiez les compléments alimentaires naturels qui viendront nourrir votre corps et l’énergiser de l’intérieur : magnésium, vitamine C, ginseng, polen… La nature est bien faite et possède tout ce qu’il vous faut 
 



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