CURE DE JUS DETOX : QUELS BIENFAITS ?




Les jus détox ont le vent en poupe ! Disponibles sous forme de cure d’un, deux ou trois jours, ces petites bombes d’énergie et de vitamines sont disponibles partout – supermarchés, chaînes de restauration sur le pouce comme Starbucks ou Cojean ou bien sur Internet sur des sites comme celui de Nubio. Décrites comme de vraies pauses digestives détoxifiantes et revitalisantes, ces cures auraient de multiples bienfaits. Mais se nourrir exclusivement de jus est-il réellement bon pour notre santé ?
 
Pourquoi opter pour une cure jus détox ?
 
Tout le monde ne le sait pas, mais la digestion représente 80% de l’énergie dépensée par l’organisme chaque jour. Processus naturel, elle est pourtant mise à mal par notre mode de vie moderne : consommation de produits industriels bourrés d’additifs et de conservateurs, consommation d’alcool, tabagisme, pollution, stress, manque de sommeil… une accumulation de facteurs qui viennent perturber le fonctionnement du corps qui n’a plus assez de temps pour éliminer les toxines et finit par les stocker. Une cure de jus permet de mettre le système digestif sur « pause » : l’estomac met moins de temps à digérer, il est alors en capacité de s’auto-nettoyer des excès du quotidien.
 
Une cure de jus détox, ça consiste en quoi ?
 
Faire une cure de jus détox, c’est consommer uniquement des fruits et légumes sous forme liquide pendant une période limitée. Cela peut être un, deux ou trois jours en fonction des effets souhaités. Ces jus combinent de multiples bienfaits : ils sont riches en vitamines et notamment en vitamine C, en fibres et en antioxydants mais ils sont surtout dépourvus de graisses, de protéines et d’additifs. Une fois la première phase passée durant laquelle on ressent une sensation de faim, de fatigue et des maux de têtes, la tendance s’inverse et on ressent une énergie débordante. Les effets sont immédiats sur la forme mais aussi sur la peau. Aux fruits et légumes il est également possible d’ajouter des super aliments comme le curcuma, le matcha, les baies de goji ou les graines de chia qui agissent comme des médicaments naturels.
 
Est-ce dangereux pour la santé ?
 
Changer drastiquement son alimentation et mettre son corps en situation de jeûne ne doit pas être pris à la légère. Cela ne pose pas de problème pour une personne en bonne santé, avec un poids stable, ayant une alimentation équilibrée et pratiquant une activité physique régulière. En revanche, une telle cure n’est absolument pas adaptée aux personnes diabétiques, intolérantes au sucre ou sujettes à l’anémie. Ensuite, il faut bien choisir ses jus. Exit les jus industriels trop sucrés et pleins d’additifs qui font perdre aux fruits et légumes toute leur valeur nutritionnelle. On opte pour des jus frais réalisés avec un extracteur pour préserver les vitamines et les nutriments. On opte également pour des fruits et légumes bios très naturels et nutritifs. Attention à bien les laver et à les boire rapidement pour bénéficier de toute leur valeur nutritionnelle et ne pas développer de carences. 


Pour aller plus loin :
Pensez à un nettoyage en profondeur du colon, programme sur 14 jours

Pensez aux jus, aux smoothies, aux soupes.


 
 
 



Créer un site
Créer un site