MEDITER, COMMENT ET POURQUOI ?  

Méditer, c’est la grande mode, et on entend parler de ses bienfaits partout : dans les magazines, sur les blogs, à la télévision. La méditation permettrait en effet de réduire son niveau de stress et d’anxiété, de s’endormir plus facilement mais aussi de doper sa créativité. Tout cela est très attirant, mais concrètement, qu’est-ce que la méditation et surtout, comment la pratiquer ?
 
La méditation, qu’est-ce que c’est ?
 
La méditation est une pratique qui consiste à se détacher du flot de pensées qui occupe notre cerveau à un instant « t », de prendre de la distance pour « s’observer penser » et ainsi entrer dans une pleine conscience du moment présent. Alors que la plupart du temps nous sommes complètement dominés par nos pensées et nos émotions, l’état de méditation permettrait de devenir le témoin observateur de ce flot incessant et de s’en détacher. La méditation permettrait donc de se prendre de la distance avec son égo et ainsi retrouver calme, sérénité, harmonie, enracinement et acceptation de soi. 
 
Quels prérequis pour la pratique ?  
 
Plusieurs techniques peuvent aider les personnes souhaitant débuter la méditation. Premièrement, il vous faut un endroit calme dans lequel vous vous sentez bien, et où rien ne viendra vous perturber ou vous distraire. Créez une ambiance de détente en allumant des bougies, en faisant brûler de l’encens et en installant des coussins par terre par exemple. Trouvez également le bon moment dans votre journée afin de pouvoir vous adonner pleinement à votre activité. Cela peut être par exemple le matin au réveil avant de commencer votre journée. Cela peut être aussi le midi pour recharger vos batteries ou alors le soir avant de dormir pour évacuer les tensions. 
 
Comment entre en état de méditation ?
 
Pour méditer, il faut tout d’abord vous relaxer. Installez-vous confortablement, en posture assise, les mains sur les genoux, ou allongée, les bras et les jambes écartés de manière à vous relâcher complètement. Fermez les yeux, concentrez-vous sur votre respiration, et prenez conscience de chaque partie de votre corps et de leur poids sur le sol. Vous verrez qu’il est difficile de rester concentré et que des pensées continueront de surgir dans votre esprit. Ce n’est pas grave : c’est même normal. Continuez à garder conscience de votre corps physique. Puis, observez vos pensées sans tenter de les chasser ou de les juger. Prenez simplement de la hauteur, comme si vous vous observiez de l’extérieur penser, être, respirer. 
 
Quels effets de la méditation ?
 
La méditation vous aidera à développer votre capacité à prendre du recul par rapport à vos pensées et vos émotions : vous apprendrez que celles-ci ne vous définissent pas. Méditer vous donnera ainsi la possibilité d’être plus attentif et plus connecté à votre « moi » profond en étant davantage détaché de ce dialogue intérieur. Cela vous donnera des réflexes très utiles dans la vie de tous les jours en vous permettant de mieux connaître vos automatismes, vos réactions face à telle ou telle situation et donc de réagir avec davantage de mesure et de sagesse.  

ici vidéo sur l'art de la méditation, conférence de Mathieu Ricard
 
 
 
 
 
 
 
 



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