POURQUOI OPTER POUR L’ACUPUNCTURE ?

La médecine occidentale est très performante mais peine parfois à soigner certains maux... sans parler de la défiance grandissante des Français face à la prise de médicaments. Ainsi, nombreux sont ceux qui se tournent depuis quelques années vers des médecines plus holistiques issues d’autres hémisphères telles que l’acupuncture. Branche de la médecine chinoise, l’acupuncture est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une médecine alternative permettant de traiter une quarantaine de maux comme les douleurs chroniques, les syndromes prémenstruels, les problèmes de circulation, la dépression, l’anxiété ou encore les troubles gastro-intestinaux.
 
L’acupuncture, c’est quoi ?
 
L'acupuncture est l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise. Née il y a plus de 5000 ans, cette pratique consiste à insérer de fines aiguilles à des points précis de la surface de la peau pour rééquilibrer les énergies qui circulent dans le corps. Après un entretien et une analyse détaillée des différents symptômes ressentis par le patient (physiques, psychologiques, liens de cause à effet…), le praticien choisit sur quels points d’acupuncture agir pour déclencher dans le corps un processus de régulation et de guérison. Contrairement à la médecine occidentale qui agit exclusivement en réaction à des symptômes physiques, l’acupuncture envisage l’humain dans son ensemble et soigne à la fois le corps et l’esprit.  
 
Comment ça marche au juste ?
 
Le corps est composé de 12 méridiens principaux, chacun ayant un certain nombre de ramifications. L’ensemble forme ce qu’on appelle le système méridien, qui va en fait relier les différentes parties du corps comme un réseau au sein duquel circule notre énergie vitale. L’acupuncture considère les maladies comme des facteurs bloquants de la circulation de l’énergie dans ce système. Ainsi, grâce à l’activation des points bloqués, l’acupuncture va permettre au corps d’activer sa capacité à s’auto-guérir. Une séance d’acupuncture dure entre 45 minutes et 1 heure en général. Le patient est allongé et ressent souvent son corps réagir aux points sollicités par les aiguilles : c’est normal, c’est le signe que l’énergie se remet à circuler !
 
Les avantages de l’acupuncture
 
Pour commencer, l’acupuncture est une pratique sans danger. Les aiguilles sont petites, fines et flexibles si bien que leur usage est pratiquement indolore. Cela dépend évidemment des points car certaines parties du corps sont plus sensibles que d’autres comme les pieds et les mains par exemple. On peut alors ressentir un pincement, mais cela reste supportable. Après la séance, vous n’aurez aucune séquelle et ressentirez au contraire un sentiment de bien-être envahir votre corps, similaire à celui que peut procurer une séance de massage. Cela aura des répercussions positives sur votre humeur, votre sommeil et votre degré d’anxiété. L’acupuncture vient en effet traiter l’origine de l’anxiété – en plus de la douleur physique que vous serez venus soigner. Attention cependant, certaines mutuelles ne remboursent pas encore les frais d’acupuncture : renseignez-vous bien avant de prendre rendez-vous.
 
 



Créer un site
Créer un site